Quels sont les réels dangers du gaz ?

Que ce soit le Gaz Naturel, le Propane, ou le Butane, tous ces Gaz ne sont en aucun cas toxiques.

En effet, parfumés volontairement afin de les déceler facilement grâce à leur odeur particulière, tous ces Gaz peuvent malgré tout être respirés sans danger.

Par contre, une concentration suffisante dans l'air de l'un de ces Gaz, avec la présence d'une flamme ou d'une étincelle (sonnette, téléphone, lumière, réfrigérateur qui se met en route…) peut entraîner une explosion : là est le danger.

Afin de limiter au maximum les risques éventuels encourus par ces Gaz, mieux vaut se doter d'un détecteur de Gaz performant qui avertira les personnes présentes du moindre danger.

Les différentes limites d'explosivité des gaz sont :
Gaz naturel : 5 à 15 %
GPL : 2,4 à 9,3 %

Ce qui veut dire qu'il ne peut rien se passer, en terme d'explosion, si la concentration se situe soit en-dessous ou au dessus de ces limites.

Les détecteurs

Les détecteurs que nous vous proposons, soit gaz naturel ou GPL, détecte la présence de gaz entre 5 et 20 % de la limite inférieure d'explosivité, donc, bien avant que le risque d'explosion apparaisse.

Le positionnement de ces détecteurs est en fonction du gaz. En partie basse dans le cas du GPL et en partie haute pour le gaz naturel.

Détecteur sans contact sec : quand la concentration de gaz est atteinte, une alarme de 85 dba retentit pour avertir les occupants des locaux du danger.

Détecteur avec contact sec : même action que celui sans contact sec, mais avec, en plus, la possibilité d'action sur une électrovanne ou sur un report d'alarme.

La mise à la terre n'est pas obligatoire puisque l'appareil est en norme CE qui intègre la non obligation de connexion à la terre d'un appareil entièrement en matière plastique.

 
 
 
 
Caractéristiques
 
Niveau d'alarme : Détection entre 5 et 20 % de la limite inférieure d'explosivité
Niveau sonore : 85 décibels (db) à 3 mètres
Temps de détection : 10 secondes
Temps d'initialisation : 3 minutes
Indicateur : En fonction : lumière verte, alarme : lumière rouge clignotante
Tension : Sur secteur : 220/240 v (50 Hz), sur pile : 12Vdc
Consommation : Sur secteur : < 6W (alarme), sur pile : < 3W (alarme)
Conditions de température : -5 à +40° C
Poids : Sur secteur : 420g approx., pile :300 g approx.
Dimensions : 110mm x 110mm x 57mm

 

Fonctionnement

Les modèles d'alarme SF210 sont conçus pour une détection efficace de fuite de gaz inflammable (gaz naturel ou GPL). Elles sont homologuées et conformes aux réglementations du British Standard dans le domaine de la détection domestiques gaz

Dans cette configuration, les unités sont calibrées pour déclencher une alarme entre 5 et 20 % de la limite inférieure d'explosivité (LIE°. Ce qui permet d'avoir une alarme précoce et ainsi éviter les fausses alertes dues notamment aux vapeurs d'autres produits).

Les cellules utilisées dans ces alarmes sont spécialement développées pour fonctionner dans des atmosphères avec des températures et un taux d'humidité variables. La conception des cellules et des circuits réduit les fausses alertes provenant des fumées de cuisson ou bombe aérosol.

Les modèles sont aussi disponibles avec des contacts secs pour agir sur une électrovanne, un système de contrôle etc…(informations supplémentaires sur demande).

Technologie de la cellule

La SF210 est équipée d'une cellule TGS 842SF conçue spécialement pour une détection précise de l'environnement et réduit notamment les fausses alertes dues aux émanations de gaz autre que le Gaz Naturel ou le GPL.

Installations

Chaque unité est conçue de façon à être branchée directement sur le secteur et livrée prête à installer accompagnée d'une notice d'utilisation. Un support mural ainsi que des vis de fixations sont fournis.

 
 
 
 
Les détecteurs GPL pour bateau

Outre le fait d'entretenir son bateau et faire réaliser les visites périodiques obligatoires, il reste des paramètres non maîtrisables quant à la création des fuites de gaz : les vibrations du moteur peuvent avoir une action sur le serrage des éléments mécaniques du collecteur-distributeur de gaz. Le changement des joints doit être fait de façon régulière afin d'éviter toute modification de texture et ainsi conserver le pouvoir étanche de ceux-ci.
Le seul moyen de contenir ces paramètres non maîtrisables est de recourir à un système de détection de gaz permanente analysant le carré et les cales du bateau. Ce système permet de sécuriser l'utilisation du gaz pour les bateaux de plaisance des loueurs, les bateaux de particuliers et ainsi protéger l'outil de travail et le patrimoine.