La fumée tue… pas le feu

1/3 des feux se produisent la nuit, mais causent 2/3 des victimes !

Incendies domestiques, un danger souvent sous-estimé

Des incendies d'appartements ne cessent d'entraîner de lourds dégâts au mobilier et aux bâtiments. On doit, hélas, également souvent déplorer des blessés ou des morts.Le feu est fréquemment détecté trop tard et les mesures de secours, ne peuvent être prises que losqu'il est déjà trop tard. Les détecteurs de fumée domestiques apportent une réelle amélioration à cette situation.

Les particuliers ne se rendent souvent même pas compte de la variété des causes d'incendie : défectuosités de l'alimentation électrique, dans des transformateurs, ofdinateurs ou appareils électroménagers (couvertures chauffantes, toasters, machines à café), négligence avec la cigarette ou le fer à repasser, ou encore plaques restées allumées peuvent être à l'origine de feux couvants. Le détecteur de fumée domestique repère un feu à un stade précoce et donne l'alarme aux personnes, avant qu'elles ne soient asphyxiées par les émanations de gaz. Le son strident signal sonore tire du plus profond sommeil.

1) Protégez-vous et votre famille.

Installez des alarmes de fumée.

2) Les détecteurs de fumée sauvent des vies.

La plupart des incendies mortels on lieu la nuit, pendant que les gens dorment. Dans bien des cas, les victimes ne se réveillent même pas. Un détecteur de fumée en bon état décèle la fumée et vous avertit, vous donnant ainsi du temps précieux pendant lequel vous pouvez vous échapper.

3) L'achat du meilleur détecteur.

Il y a beaucoup de types d'alarmes de fumée, chacun avec des fonctiond (dispositifs) différents. Les alarmes peuvent être électriquement connectées, la batterie (pile) actionnée ou une combinaison d'entre tous les deux. On recommande fortement cette combinaison - et une fonction (un dispositif) de pause de réduire des alarmes d'ennui.

4) Un seul détecteur de fumée ne suffit pas

Installez des détecteurs de fumée à tous les étages de votre maison et près des endroits où des gens dorment. Si vous ou vos êtres chers dormez la porte fermée, installez un détecteur dans chaque chambre.

5) Où installer les détecteurs ?

Comme le fumée monte, vous devriez fixer les détecteurs aux plafonds. Si vous ne le pouvez pas, placez-les au haut des murs, selon les instructions du fabricant. Certains endroits sont à éviter, comme près des salles de bain, des appareils de chauffage, des fenêtres, des ventilateurs de plafond, etc…

6) Vérifiez régulièrement les détecteurs.

Vérifiez vos détecteurs de fumée toutes les semaines à l'aide du bouton d'essai. Une fois par mois, vérifiez-les à l'aide d'une mêche de coton fumante. Suivez les instructions données dans le manuel du propriétaire.

7) Changez l'heure, remplacez vos piles.

Mettez une pile neuve du génère approprié au moins une fois par an. Remplacez la pile immédiatement si l'avertissement de faible charge se fait entendre. Nous changeons l'heure tous les printemps et tous les automnes : c'est une bonne occasion de remplacer la pile des détecteurs.

8) Passez soigneusement l'aspirateur tous les six mois

La poussière peut obstruer un détecteur de fumée. Nettoyez donc soigneusement l'intérieur d'un détecteur à pile à l'aide de la brosse à poils doux d'un aspirateur. Dans le cas d'un détecteur alimenté à l'électricité, coupez le courant et passez l'aspirateur sur le grillage extérieur seulement. Rétablissez le courant et faites l'essai du détecteur une fois le nettoyage terminé.

9) Les détecteurs ne durent pas éternellement.

Les alarmes de fumée s'usent vraiment, ainsi si vous pensez que vos alarmes ont plus de 10 ans, remplacez-les par de nouveaux. Pourquoi pas les remplacer par des alarmes de fumée de longue durée qui élimineront le besoin du remplacement de batterie (pile) annuel et le danger potentiel de batteries mortes jusqu'à 10 ans.

10) Planifiez votre sortie

Assurez-vous que tout le monde connaisse le bruit des détecteurs de fumée et sache quoi faire en cas d'incendie. Sachez comment sortir de chaque pièce par deux endroits et déterminez au préalable un lieu de rencontre, à l'extérieur. Une fois sortis, restez à l'extérieur et appelez le service des incendies à partir du domicile d'un voisin.

 
 
 
 
Le détecteur de fumée

Détecteur autonome avec pile 9 volts remplaçable incluse
Détecteur mural ou plafonnier
Durée de vie du détecteur : 10 ans
Alarme de remplacement de pile
Bouton de test en façade de l'appareil
Sécurité anti mise en place du détecteur en cas d'absence de pile
Alarme de 85 dB à 3 mètres

 
 
 
 
Le masque anti-fumée

Il prend peu de place, il est de petit format mais de grandeur universelle, il s'installe rapidement, il permet une bonne communication et il est idéal pour les évacuations, il résiste à la chaleur (450°).
Il filtre les bio-toxines et évite les étouffements en offrant une protection maximale.